Actualitésdu mfcpole en ligne

Inauguration de TTS, nouveau laboratoire accrédité en Textile Technique Inauguration de TTS, nouveau laboratoire accrédité en Textile Technique

Le Technopôle Neotex de Monastir agit en étroite synergie avec ses différentes composantes afin de dynamiser le secteur textile et améliorer son attractivité. Dans ce cadre, il a participé, le 08 avril 2021, à l’inauguration du nouveau local du laboratoire: Total Testing Service situé au technopôle et doté d’un large spectre d’équipements à la pointe de la technologie. [+]

Visio-Conférence « La Tunisie - Champion Caché de l’Economie Numérique Africaine» Visio-Conférence « La Tunisie - Champion Caché de l’Economie Numérique Africaine»

Le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) vous invite à assister à la conférence virtuelle : «La Tunisie - Champion Caché de l’Economie Numérique Africaine».

[+]

Meditex : les textiles médicaux et produits de la santé Meditex : les textiles médicaux et produits de la santé

Lieu de l’évènement : le technopole textile de Monastir à la Halle polyfonctionnelle
Organisateur : Club des ingénieurs textiles de Monastir et mfcpole
Date : 31 mars 2021 [+]

Projet de Développement des exportations en textiles (PDE-3) Projet de Développement des exportations en textiles (PDE-3)

financé par la Banque Mondiale et mis en œuvre par le CEPEX. [+]

WINTEX RECHERCHE TROIS MEMBRES EXTERNES DU COMITÉ DE QUALITÉ ET D’ÉVALUATION: APPEL À CANDIDATURE OUVERT EN TUNISIE! WINTEX RECHERCHE TROIS MEMBRES EXTERNES DU COMITÉ DE QUALITÉ ET D’ÉVALUATION: APPEL À CANDIDATURE OUVERT EN TUNISIE!

Le consortium du projet «Weaving Innovation among academia and Industry in the Tunisian textile sector» (WINTEX) [+]

Roadshow virtuel en appui à la création des startups technologiques dans l'écosystème technopolitain Roadshow virtuel en appui à la création des startups technologiques dans l'écosystème technopolitain

Dans le cadre du projet de Soutien aux Startups Technologiques issues des résultats de la recherche scientifique TECHNORIAT, les partenaires chargés de sa mise en œuvre et mfcpole organisent un roadshow virtuel de présentation de ce projet et ce [+]

Lancement du projet collaboratif CRE@CTIVE Lancement du projet collaboratif CRE@CTIVE

Le Pôle de Compétitivité Monastir El-Fejja (MFCPOLE) est le partenaire tunisien dans le projet collaboratif CRE@CTIVE (L’innovation pour créer de la créativité etpromouvoir les secteurs traditionnels dans la région méditerranéenne). [+]

Promesse tenue-Défi relevé Promesse tenue-Défi relevé

Date : le Lundi 21 décembre 2020

[+]

Toutes les actualités

Accueil / Association Tunisia Technoparks

Association Tunisia Technoparks

Les Pôles de Compétitivité et Technopoles en Tunisie : des Ecosystèmes pour favoriser l’innovation et la compétitivité

Le concept

Le développent des Pôles de Compétitivité et Technopoles en Tunisie s’inscrit dans le cadre d’une politique qui vise à faciliter la création et le développement d’activités innovantes à partir des échanges et coopérations entre des entreprises, des centres de recherche et des établissements de formation.

Le développent des Pôles de Compétitivité et Technopoles en Tunisie s’inscrit dans le cadre d’une politique qui vise à faciliter la création et le développement d’activités innovantes à partir des échanges et coopérations entre des entreprises, des centres de recherche et des établissements de formation.

Les sociétés de gestion et d’animation

A vocation sectorielle et régionale, chaque Pôle de Compétitivité et Technopole sert de levier au développement de sa région et du secteur dans lequel il se positionne. La gestion de chaque Pôle et Technopole est assurée au travers d’une société de gestion. A caractère public, privé ou dans le cadre d’un partenariat public-privé, ces sociétés de gestion assurent le rôle de vis-à-vis unique et veillent à offrir des services de qualité à l’entreprise.

Les sociétés de gestion jouent par ailleurs le rôle d’animateurs de l’écosystème technopolitain qu’elles développent ; elles sont également appelées à rayonner sur leurs territoires pour stimuler le transfert des connaissances et des technologies et renforcer le travail collaboratif à travers l’ingénierie des projets de R&D et les initiatives de clusterisation en particulier.

La cartographie des pôles

Le système technopolitain tunisien est formé à ce jour de cinq Technopoles et cinq pôles de compétitivité qui se positionnent chacun sur un créneau porteur (l’agroalimentaire, les industries mécaniques, électriques et électroniques, les technologies de l’information et de la communication, la biotechnologie et les industries de la santé, l’environnement et les énergies renouvelables enfin le textile-habillement). Deux pôles ont une vocation multisectorielle.

11.jpg

L’Association des Technopoles Tunisiens - « Tunisia Technoparks »

Avec l’évolution des activités des technopoles et la dynamique développée à travers la mise en place des clusters, l’initiative de la création d’une association des technopoles tunisiens a été lancée par les dirigeants de ces structures pour fédérer les efforts et stimuler l’innovation technologique.

Tunisia Technoparks a été constituée en Septembre 2013 et réunit, à ce jour, quatre technopoles et cinq pôles de compétitivité et se positionne comme un acteur majeur du développement, de l’innovation et de la promotion du système technopolitain en Tunisie et à l’échelle internationale.

Nouvelle Tunisie, nouvelle stratégie

Mis à part le développement de l’échange d’information, le partage des bonnes pratiques et la mise en place des outils communs pour ses membres, « Tunisia Technoparks » participe activement à l’élaboration et au développement de la nouvelle stratégie de développement de la Tunisie.

La décision de la Tunisie relative à la mis en place d’une politique de « clusterisation » permettra de favoriser la synergie entre les membres de « Tunisia Technoparks » et leurs réseaux en vue de promouvoir les projets collaboratifs, la valorisation des résultats de la recherche, l’innovation, la création des entreprises et le transfert technologique.

France Cluster déjà partenaire

Le Développement des liens de coopération et de partenariat, à l’échelle internationale avec des organismes qui partagent des objectifs similaires, étant un des objectifs majeurs de « Tunisia Technoparks ». Aussi, une convention de partenariat a été signée à Tunis entre « Tunisia Technoparks » et « France Clusters » le 21 Novembre 2013.

Cette convention vise principalement l’accompagnement des efforts d’innovation et d’internationalisation des membres des deux structures notamment dans l’espace euro-méditerranéen et la facilitation de l’accès à des opportunités d’affaires et de financement.

Elle constitue par ailleurs un cadre propice pour une coopération plus poussée entre les pôles et clusters tunisiens et français dans les domaines de la gouvernance, de la formation, de la recherche et de l’innovation. Elle s’inscrit ainsi , en faveur d’un partenariat gagnant – gagnant.

BiotechPole Sidi Thabet : Biotechnologie appliquée à la santé et Industries Pharmaceutiques
Ecopark Borj Cédria : Energie renouvelable, Eau et Environnement et Biotechnologie végétale
Elgazala Technopark : Technologies de l’information et de la Communication
Pôle de Compétitivité de Bizerte (PCB) : Industrie Agro-alimentaire
Pôle de Compétitivité de Gafsa (P.C.G): Multisectoriel
Pôle de Compétitivité Monastir El Fejja (mfcpole): Industrie Textile, Habillement et matériaux
Pôle de Compétitivité de Sousse : Industrie Mécanique, Electronique, Informatique
Pôle Industriel et Technologique de Gabès (Pol.i.tech-Gabès) : Multisectoriel
Sfax ICT Technopark : TIC et Multimédia
Tunisia Technoparks
[ Haut ]

powered by

© - 2016 MFCPOLE Contact Lien utiles Plan du site